Welcome!

Open Web Authors: Elizabeth White, Pat Romanski, PR.com Newswire, David Weinberger, Louis Nauges

Blog Feed Post

2007 - 2014 - 2021 : deux septennats, pour changer le monde des Systèmes d’Information (première partie)

 

DPC number 7 SJe comprends de moins en moins les informaticiens pessimistes : nous vivons une époque formidable et tout reste à faire pour améliorer les usages de l’informatique dans les entreprises.

Nous sommes à mi-parcours d’une révolution que j’ai appelée la R2I, la Révolution Industrielle Informatique. Dès 2012, j’avais écrit une série de six billets sur le sujet.

Il faudra deux septennats pour que cette R2I arrive à son terme, et ils seront très différents.
Dans cette première partie, je ferai le point sur de ce qui c’est passé entre 2007 et 2014. Pendant ce septennat, tous les composants essentiels d’une informatique moderne sont nés et ont atteint un niveau de maturité élevé.

Dans la deuxième partie, j’anticiperai ce qui pourrait se passer entre 2014 et 2021.

  

2007 - 2014 : tous les composants de la R2I se mettent en place 

Et si nous faisions un rapide retour en arrière ? Je vous propose de revenir sur les technologies qui étaient disponibles en 2006, et surtout toutes celles que nous considérons aujourd’hui comme « essentielles » et qui n’existaient pas encore :

  • Les smartphones sont nés en 2007, avec l’iPhone.
  • Les tablettes restaient confidentielles, jusqu’à l’arrivée de l’iPad en 2010.
  • Les réseaux de données haut débit, 3G+ et LTE étaient encore des solutions de laboratoire. En 2009, dans cette série de billets, je parlais aussi des potentiels du WiMax ; on fait tous des erreurs d’anticipation.
  • Amazon a lancé AWS, la première plateforme d’IaaS, Infrastructure as a Service fin 2006.
  • La première solution professionnelle de Communication et de Collaboration SaaS, Software as a Service, Google Apps, a été annoncée en février 2007.
  • Des solutions SaaS de très haute qualité existent pour tous les usages universels, transverses : RH, Finances, CRM, BI, BPM, Gestion projets...
  • Beaucoup d’autres technologies sont nées entre 2007 et 2014 : Chromebooks, Phablets, Big Data....

Mobile voice & Data Q1 2007 : 2014

Ce graphique, de source Ericsson, couvre la période... 2007 à 2014 et résume bien les grandes évolutions de ce septennat. En 2007, le volume de données sur les réseaux sans fil était inexistant, en 2014, il représente plus de 20 fois le volume des échanges voix.

Dans tous les domaines de l’infrastructure, réseaux, postes de travail et serveurs, des usages avec le SaaS, le septennat 2007 - 2014 a été une période d’innovation spectaculaire.

 

2007 - 2014 : le nombre de « clients » explose

Ce septennat, c’est aussi celui pendant lequel l’informatique grand public a pris le pouvoir et pendant lequel l’innovation technologique a déserté le monde professionnel.


2014 - Key numbersLa croissance du nombre de clients de ces technologies a été spectaculaire :

  • Fin 2014, il y aura plus d’abonnements mobiles que de personnes sur terre ; en tenant compte des clients multi abonnements, on évalue à 5 milliards le nombre de personnes équipées d’un téléphone mobile.
  • Le nombre d’internautes est passé d’un milliard en 2006 à près de 3 milliards prévus fin 2014.
  • Facebook : zéro utilisateur non universitaire début 2007 et environ 2,5 milliards aujourd’hui.
  • L’informatique des objets (IoT) décolle : on estime à environ 2 milliards le nombre d’objets connectés en 2014.

En 2014, il reste une minorité de personnes qui ne sont pas connectées. L’arrivée de smartphones et de tablettes « low cost », Android ou FirefoxOS, autour de 50 $, va faire disparaître cette fracture numérique.

  

2014 : un décalage fort entre les technologies et les usages professionnels

DPC Jump S 67583443Dans le monde professionnel, l’adoption de ces nouvelles technologies a été freinée par de nombreux facteurs culturels et techniques, que j’ai souvent vilipendés dans ce blog, tels que :

J’ai une excellente nouvelle pour vous : pendant ce septennat, il c’est produit un grand décalage entre les potentiels de la technologie et les usages professionnels ; il va permettre de faire évoluer, très rapidement, la qualité des systèmes d’information des entreprises.

Décalages potentiels usages 2007 - 2014

En 2007, les équipes informatiques avaient souvent du mal à trouver des réponses opérationnelles à de nombreuses demandes des métiers.

Aujourd’hui, en 2014, les progrès des technologies ont été si rapides que le décalage entre ce qu’il est possible de réaliser et ce que sont les SI actuels est devenu gigantesque. 

Cette bonne nouvelle ? Aujourd’hui, lorsque les métiers dialoguent avec leurs équipes informatiques pour exposer leurs attentes, il n’y a plus qu’une réponse possible : 

DPC Yes S 42619841« Oui » !

Oui, nous pouvons répondre à vos demandes, rapidement, avec des solutions industrielles et à un coût très raisonnable.

Le deuxième septennat de la R2I s’annonce passionnant, positif et propice à l’action ; c’est ce que je vous présenterai dans la deuxième partie de cette analyse.

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.